Actualités et informations

Mont dore 2010, le mot de nicolas schatz

Nous étions ce week-end en Auvergne pour disputer la mythique course de côte du Mont Dore – Chambon sur Lac. Cette épreuve est également une manche du championnat d’Europe de la Montagne ce qui renforce la concurrence, notamment l’Italien Simone FAGGIOLI (champion d’Europe 2009) pilote officiel du constructeur OSELLA. Malheureusement nous ne pouvons lutter face à ce dernier, car la réglementation Européenne est plus libérale qu’en France donc leurs voitures sont beaucoup plus performantes. Avec ses 50 virages sur 5 kms le tracé du col de la croix St Robert est extrêmement technique avec cette année une difficulté supplémentaire : un mauvais grip.

Essais : D’entrée de jeu je parts sur un bon rythme mais je glisse beaucoup : j’ai du mal à faire passer la puissance au sol et passer les virages à pleine vitesse. Je réalise malgré tout le meilleur chrono des Français devant Lionel REGAL et tout proche de Simone FAGGIOLI. Je décide de retoucher quelques réglages sur ma voiture afin d’améliorer la tenue de route. Dès les premiers virages je sens qu’elle a un meilleur comportement. J’effectue alors une belle montée sans grosse faute et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je termine ces essais à la même place avec 1 seconde d’avance sur Lionel REGAL et 2 dixièmes derrière Simone FAGGIOLI. Malheureusement Sébastien PETIT effectue une sortie de route sans gravité dans le bas du parcours mais ne peux réparer.

Course : La tactique est simple : attaquer d’entrée de jeu ! Lionel REGAL a chaussé les pneus neufs et moi je pars en pneus qui ont 3 km. Je prends un bon départ et attaque la première partie du tracé mais dès les premiers virages, je glisse encore et je n’arrive pas à retrouver les sensations de la veille. Qu’importe je ne lâche rien et j’essaie de rouler vite sans trop en faire. En passant la ligne d’arrivée (un peu en travers …) j’améliore mon chrono de la veille d’1 seconde mais Lionel REGAL fait mieux pour 2 dixièmes : la bataille est lancée ! Les sorties de routes se succèdent d’une façon impressionnante, la direction de course décide d’annuler la troisième manche de course. Je me présente en pré grille de la deuxième manche avec la grosse motivation pour aller chercher Lionel REGAL. Je prends un envol impeccable et les premiers virages s’enchaînent. Mais au 2/3 du parcours je me fais surprendre par une motte de terre que je percute dans une corde, ce qui déséquilibre la voiture et me tord une biellette de direction. Je continue à attaquer fort et je passe la ligne d’arrivée à toute vitesse, mais je sais qu’avec cette erreur je n’ai peu de chance d’avoir amélioré. Je fais quand même mieux avec une amélioration de 7 dixièmes mais Lionel REGAL fait encore mieux et gagne la course. Alban THOMAS termine à une belle troisième place. Au général Simone FAGGIOLI l’emporte largement en remportant pour la deuxième fois le championnat d’Europe de la Montagne.

Bilan : Avec toutes les sorties de route la course a été très stressante. Je suis assez satisfait de mon weekend car auparavant je n’avais jamais eu de chance ici et cette année nous étions aux avants postes. Pour le championnat je fais une bonne opération en augmentant mon avance sur Sébastien PETIT, par contre Lionel REGAL s’approche également de son 6ème sacre.

Résultat scratch : 1. Lionel Régal (sur Reynard 1KL) en 2’16’’50 2. Nicolas Schatz (sur Lola T94/50) à 1’’002 3. Alban Thomas (sur Lola B 99/50) à 4’’172 4. Billy Ritchen (sur Lola B 99/50) à 6’’437 5. Stéphane Baudin (sur Reynard 1 KL) à 6’’538 6. Fabien. Frantz (sur Reynard 92D) à 7’’098

Au championnat : 1. Lionel Régal 352 pts 2. Nicolas Schatz 322 3. Cyril. Frantz 283 (1er sport proto) 4. Sébastien Petit 278 5. Alain Castellana 246 6. Térence Reynaud 239

La vidéo de la course :

http://www.dailymotion.com/video/xekc7l

#lionel #course #virages



TOP