Actualités et informations

Témoignage de nicolas schatz

Nous poursuivons notre périple sur les plus belles et spectaculaires routes de France avec Nicolas pour le championnat de France de la Montagne. Découvrez ses impressions sur les deux dernières courses disputées : La Pommeraye et Hébecrevon.

« Les 9 et 10 mai, nous étions dans l’ouest de la France près d’Angers pour disputer la 4ème manche du Championnat de France de la Montagne : la course de côte de La Pommeraye. C’est une course assez atypique avec en début de parcours 2 changements de direction et en partie haute du circuit : « le plateau » une portion rapide typée circuit où il faut avoir des trajectoires très tendues entre les   rails de sécurité. Nous atteignons ici la moyenne de vitesse la plus élevée du Championnat (dépassant les 160 km/h). Malgré une météo menaçante, nous avons eu une route sèche tout le weekend.

Essais : Au terme des essais j’étais 3 ème derrière Lionel REGAL et Sébastien PETIT, nous avons au fil des manches travaillés sur la voiture avec en fin de journée un comportement satisfaisant.

Course : Lors de la première manche de course je suis parti dans l’objectif de faire un bon chrono mais avec un peu de méfiance car un concurrent ayant perdu de l’huile, les organisateurs ont décidés de neutraliser le meeting pour nettoyer correctement la piste (j’en profite pour les féliciter pour la qualité de leur travail). J’effectue alors le meilleur temps avec un dixième d’avance sur Lionel REGAL et 2 dixièmes sur Sébastien PETIT.   La météo étant plus que menaçante,   à la 2 ème manche   je décide de mettre 4 pneus neufs (comme REGAL et PETIT). Parti   très motivé je réalise une belle attaque avec à la clef un super chrono de 55’8 en reléguant   Lionel REGAL à 7 dixièmes et Sébastien PETIT à 1’3.

Lors de la dernière manche je suis parti le couteau entre les dents, peu être un peu trop puisque j’ai réalisé quelques glisses qui m’ont pénalisé et je ne parviens pas à améliorer. Lionel REGAL lui puise dans ses dernières ressources et   me passe devant pour 8 centièmes de secondes !

Podium : 1 er REGAL 55’767 / 2 ème Nicolas SCHATZ à 0’079 / 3 ème Sébastien PETIT à 0’271

Au championnat : 1 er Lionel REGAL 142 pts / 2 ème Sébastien PETIT 122 pts / 3 ème Nicolas SCHATZ 116 pts

Malgré m’être fait coiffer sur le poteau à la dernière manche pour un faible écart, je suis satisfait de cette performance car j’ai mené la course de bout en bout sauf à la dernière manche. La voiture a bien fonctionnée, nous avons trouvé des réglages satisfaisants et l’équipe à réalisé un super travail. « 

 

 

« Les 16 et 17 mai, nous étions dans le Calvados pour disputer la 4 ème épreuve du championnat de France de la Montagne : la course d’Hébecrevon. Cette course est caractérisée par un début de parcours sur une route très étroite entres les rails avec un changement de direction pour prendre une route très large, assez rapide. Malgré une météo très menaçante nous avons eu un temps sec tout le week-end sauf pour la manche d’essais libre du dimanche matin.

Essais : Au terme des essais je finis 2 ème derrière Lionel REGAL. Durant ces essais je me suis beaucoup bagarré avec la voiture qui avait un train arrière très délicat.

Course : La première manche de course s’est réalisée sur une route à moitié sèche, après une belle attaque je réalise le meilleurs temps scratch avec une avance de 5 dixièmes sur Lionel REGAL malgré voiture instable dans le rapide. Lors de la deuxième manche, j’hausse le rythme en faisant une belle montée en 59’1 (à 4 dixièmes de mon record de 2008) avec encore quelques glisses, mais Lionel REGAL fait mieux pour seulement 5 centièmes de seconde ! Tout allait se jouer alors dans la dernière manche, parti très concentré je fais un début de parcours sans faute, mais après le changement de direction dans un virage rapide en appui où il n’y a pas trop de difficulté la voiture m’échappe et je tape le rail de l’avant ce qui m’a empêché de défendre mes chances.  

Podium : 1 Lionel REGAL – 58’44 / 2 Nicolas SCHATZ – 59’1 / 3 Sébastien PETIT – 59’8  

Championnat : 1 Lionel REGAL – 180 pts /2 Sébastien PETIT – 150 pts / 3 Nicolas SCHATZ – 148 pts  

Bilan : Je suis évidemment déçu d’avoir effectué cette touchette surtout que je ne comprend pas trop la cause de ce comportement. Nous allons donc revenir en arrière en remettant la voiture en configuration « châssis 2008 » qui était satisfaisante.  »

Pour voir la vidéo du crash : Youtube

#périple #crash #schatz #course



TOP