Actualités et informations

Nicolas schatz est lancé !

Ce mois d’avril marque le coup d’envoi de la saison en championnat de France de la montagne, une saison qui s’annonce dores et déjà passionnante. Bagnols/Sabran et le Col St Pierre sont déjà passés et les résultats sont plus que satisfaisant ! Nicolas Schatz nous commente ses deux premières courses.

 

Course de Bagnols/Sabran : Essais : Nous rentrons dans le vif du sujet dès les essais. Le tracé de Bagnols est difficile : piste technique sinueuse bordée de murets avec un bitume bosselé. Alors je suis parti prudemment, même bien assez car j’ai pris un départ en sous-régime… Malgré cela je réalise la meilleure performance. Après avoir retouché quelques réglages sur la LOLA, je suis parti concentré lors de la deuxième : très bonnes sensations, la voiture se comporte bien et je réalise un chrono de XXX. Je finis ces essais en tête devant Alban THOMAS et Sébastien PETIT.

Course : Je monte 4 pneus neufs (comme mes concurrents). J’effectue une belle montée, mais je commets quelques glisses. Je prends la tête de la course avec un chrono de 1’25’’540 . Lors de la deuxième manche, je suis stoppé au drapeau rouge au bout d’un kilomètre. Du coup je me représente sur la ligne de départ avec des pneus moyennement propre. Je prends un super envol, les virages s’enchaînent et je m’applique. La voiture réagi comme je le souhaite, je prends beaucoup de plaisir à la piloter. A l’arrivée, je suis satisfait de ma montée et la récompense ne se fait pas attendre : l’afficheur indique mon chrono de 1’24’’225, soit le nouveau record du tracé. A cet instant, je sais que j’ai mis une sérieuse option sur la victoire. Alors j’aborde la dernière manche avec sérénité, j’ai essayé de rouler sur un rythme soutenu tout en préservant mes pneus pour les courses à venir. Finish en beauté puisque je réalise encore le meilleur temps de la manche. Sinon Alban THOMAS deuxième durant tout le weekend se fait passer devant à la dernière manche par Sébastien PETIT.

Bilan : Course parfaite. En réalisant les meilleurs temps de toutes les manches avec à la clef le nouveau record de la piste, je pouvais difficilement faire mieux. Ce résultat est la récompense de tout le travail effectué par l’équipe depuis cet hiver, c’est aussi une belle récompense pour mes partenaires qui m’accordent leur confiance. Merci à eux, merci à vous.

 

 

Course du Col St Pierre :

Deuxième manche du Championnat de France de la Montagne, la course du Col Saint Pierre est aussi pour la première fois inscrite au Championnat d’Europe de la Montagne. Un plateau de voitures splendide, un tracé hors du commun ont attirés en masse les spectateurs.

Ayant établi le record de la piste l’an passé, je suis parti sur une base de réglage connu et, d’entrée de jeu la voiture me donne entière satisfaction. Je réalise les deux meilleurs temps des deux manches d’essais. Je devance même Simone FAGGIOLLI qui pilote une OSELLA beaucoup plus performante que nos F3000 Française (elle respecte un règlement spécifique à l’Europe). J’apprends par la suite qu’il passe la ligne d’arrivée à mi-régime …

Autre spécificité du Championnat Européen : le classement final s’effectue sur l’addition des deux meilleurs chronos. Cette typologie nous oblige à réaliser au minimum deux très bonnes montées. Lors de la manche matinale, je savais que la piste allait être « bonne », il ne fallait donc pas se rater. Je parts donc concentré, j’attaque tout en essayant de pas commettre une faute qui pourrait rendre la fin de course compliqué. Au bout de 5km d’adrénaline je réalise le meilleur temps « championnat Français » avec une large avance de sur Alban THOMAS et Sébastien PETIT. La deuxième manche n’est typiquement pas favorable aux améliorations car il fait très chaud. Je parts donc sur un rythme soutenu tout en exploitant le grip disponible dans ces conditions. Je réalise encore la meilleure performance des Français et du coup augmente mon avance. J’aborde donc la dernière manche avec plus de sérénité mais, la course n’est pas finie pour autant. Alors je parts à l’attaque, les virages s’enchaînent et les courbes rapides se succèdent. Au terme d’une montée maxi plaisir je réalise ma meilleure performance du weekend et par la même occasion enfonce le clou. Sinon lors de cette dernière manche, Sébastien PETIT arrache la deuxième place à Alban THOMAS qui termine troisième. Simone FAGGIOLI quand à lui remporte la manche du Championnat d’Europe en battant logiquement le record du tracé.

Bilan : Course parfaite en signant les meilleurs temps du de toutes les manches « Championnat Français ». La voiture était satisfaisante, j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter et l’équipe à fourni un travail de qualité durant tout le weekend.

http://www.dailymotion.com/video/xhzsj9

 

#manche #course #championnat



TOP